Quand on y pense, à travers l’histoire de l’humanité, réaliser son rêve secret d’être une vedette n’aura jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. En effet, pré-21e siècle, la célébrité était un luxe réservé à un nombre très limité de personnes.
Maintenant presque chaque individu a accès à une audience qu’il peut faire évoluer à son gré. Si on est passionné et dévoué, on peut même amener ça un peu plus loin et faire de l’argent, gagner sa vie avec ce titre (un peu “vulgaire” à mon sens) d’influenceur. C’est ici que les cartes se brouillent et que, de l’extérieur, il est difficile de se faire une idée de la réalité financière du métier d’influenceur.
L’influenceur et créatrice de contenu Claudie Mercier a publié une excellente vidéo où elle dévoile, sans filtre, les statistiques de sa chaîne Youtube.
On peut connaître Claudie Mercier en raison de son passage à OD Grèce (où elle a rencontré le grand amour). Elle a toutefois commencé sur Youtube quelques années auparavant où on a pu y suivre son départ de Québec pour la grande ville de Montréal!
Si ses aventures au petit écran ont certainement offert un bon élan à sa chaîne Youtube, la vidéo ci-dessous dans laquelle elle révèle ses statistiques démontre bien qu’il ne peut s’agir que d’un revenu d’appoint dans une stratégie plus grande.
Du haut de ses 110 000 abonnés, Claudie Mercier est quand même un personnage proéminent dans le paysage des influenceurs québécois. De l’extérieur ont voit beaucoup le combat pour les likes mais quelles sont les vraies statistiques derrière une chaîne Youtube?
Claudie a été assez généreuse pour partager cette vidéo très transparente et honnête sur le fruit de son travail sur cette plateforme.
Même si j’étais déjà pas mal au courant sur l’univers de statistiques Youtube, j’ai géré quelques comptes au cours de ma carrière, j’ai trouvé ça hyper intéressant de le voir appliqué à la réalité d’une influenceuse québécoise et dans une optique de monétisation!
Après l’avoir visionnée, j’ai trouvé que la vidéo de Claudie peut nous amener à réfléchir à deux niveaux:
Si on essaie d’analyser le retour sur investissement de sa chaîne, on découvre vite qu’il s’agit d’une plateforme assez volatile et qu’il est difficile, voire impossible, de miser uniquement sur la monétisation des vidéos.
Selon sa vidéo,les revenus reçus directement de Youtube par Claudie dans les trois dernières années s’élèvent à 22 623 $, dont plus de la moitié en 2020 seulement. Par année cela revient à un peu plus de 7000$ mais avec une très bonne tendance à la hausse.
Avec ces chiffres en perspective, on comprend donc que l’influenceur moyen qui veut gagner sa vie doit absolument prévoir avoir plusieurs sources de revenus si il veut vivre de son métier.
Ces sources de revenus pour influenceurs peuvent être des choses comme:
La personne qui veut vivre de ce métier devra donc être créative et pro-active pour pouvoir bien subvenir à ses besoins. C’est vraiment tout un travail que de vivre la vie d’influenceur!
La vidéo nous fait aussi réfléchir sur nos comportements de consommateur de contenus web. Les likes et les partages sont des petits gestes qui comptent et qui vont contribuer au succès du contenu. Il faut toutefois que Youtube enregistre un visionnement de la vidéo d’une certaine durée pour que cela contribue concrètement aux revenus d’une chaîne Youtube.
Un peu comme avec Spotify pour la musique, sur Youtube les créateurs sont rémunérés selon ce que les “consommateurs” ont vraiment écouté. La part du gâteau qui revient à chaque créateur est égale au temps d’écoute qu’il a généré.
Donc en tant que consommateur je dois dire que depuis que j’ai vu la vidéo, parfois quand je fais une petite pause, je laisse youtube rouler si ça peut permettre à de générer quelques revenus à quelqu’un et d’encourager réellement les créateurs que j’aime.
J’ai adoré cette vidéo de Claudie et la rare transparence dont elle a fait preuve. C’est en se partageant ce genre de statistiques que nous pouvons mieux comprendre le système derrière la monétisation Youtube et les enjeux pour les créateurs.