Ceci est le premier article d'une série qui viendra répondre à des questions simples concernant le marketing web. La première en est une qui revient souvent lorsque je discute avec quelqu’un qui commence à s’intéresser à la question du marketing via internet.
Le principal point commun entre ces deux termes se situe dans les deux premières lettres SE faisant référence à Search Engine, ou Engin de Recherche en français.
On comprend donc que le SEO et le SEM sont en lien avec le monde des engins de recherche à savoir comment prendre pleinement avantage de ce point central du web.
Le SEO et le SEM se distinguent du fait que l’un s’intéresse au référencement organique (Search Engine Optimisation) et que l’autre sera centré autour des éléments payants associés à ces plateformes de recherche (Search Engine Marketing).
Le SEO est un travail de long terme, soutenu par une stratégie de contenu et d’amélioration continue du site web.
Le SEM offre des résultats presque immédiats, lorsqu’on met l’argent. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le travail de développement et de maintenance des campagnes.
Si vous comprenez les différences ci-haut, vous avez la base nécessaire pour bien comprendre en quoi le SEM et le SEO sont différents.